L’OBJET DE L’EXIL

LE THEME

« Quand je suis partie du Chili, j’ai emporté un objet cher à mon cœur – un album de photos avec une gravure représentant un paysage chilien – pour mieux me souvenir de mon pays et de ma famille. Forte de cette expérience, j’ai proposé à 38 élèves immigrés de quatre classes d’accueil du collège de Béthusy, à Lausanne, de poser devant le tableau noir avec un objet de leur pays d’origine. Ceux qui n’en avaient pas en leur possession ont réalisé une représentation de l’objet qu’ils auraient eu envie de montrer. L’objet signifie le lien avec leur pays d’origine et leur culture. Affirmation de leur singularité, il est en quelque sorte une carte d’identité. Chaque élève a également écrit un texte dans sa langue maternelle expliquant le choix de l’objet. Celui-ci a ensuite été traduit.
A travers ces portraits, j’ai voulu offrir aux adolescents un moyen de s’exprimer, parce qu’ils ont beaucoup à dire à propos de ce qu’ils ont vécu. C’est aussi une manière de rendre hommage à leur courage, en regard de ce que représente le fait d’avoir quitté leur pays dans des conditions parfois très difficiles, comme c’est le cas pour les mineurs non accompagnés.
Les portraits ont été réalisés à dessein dans le cadre scolaire, qui est le lieu principal de leur intégration en Suisse. Ma démarche photographique vise à favoriser et encourager le dialogue et l’ouverture face aux immigrés, afin d’éviter de les désigner parfois comme des boucs émissaires. »
Vivian Olmi

LE LIVRE

Fort d’une centaine de pages, le livre «L’objet de l’exil», publié aux éditions Till SCHAAP (Berne), présente les 38 portraits d’élèves avec leurs textes écrits à la main dans leur langue maternelle et leur traduction. L’édition est bilingue français-allemand. Impression en offset quadrichromie.

Format du livre : 22×28 cm. / 96 pages / Couverture cartonnée.
Prix du livre : 39.- CHF + frais de port.
Graphisme Oliver Schneebeli

CONTRIBUTEURS ASSOCIES AU LIVRE

Un texte de Reza : Reza, français d’origine iranienne, né en 1952 à Tabriz, célèbre photojournaliste, est un homme engagé qui utilise le langage de l’image comme vecteur d’éducation et facteur de résilience. Avec son association Reza Visual Academy, il développe des outils de formation adaptés dans des sociétés civiles fragilisées. Sa méthode d’éducation visuelle permet à des jeunes, réfugiés ou défavorisés, de devenir acteurs de leur changement, contribuant à la reconstruction immatérielle de leur communauté. Reza est auteur de 32 livres. Il a reçu plusieurs prix, dont deux dans le cadre du World Press Photo.

Une préface de Christophe Fovanna : Né en 1958 à Lausanne, Christophe Fovanna a d’abord travaillé comme journaliste, notamment pour Le Matin, dont il a dirigé la rubrique culturelle jusqu’en 2008. Il est actuellement enseignant dans une classe d’accueil de l’Etablissement scolaire de Béthusy, à Lausanne. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont «Comme dans un miroir» (entretiens avec C.-H. Favrod, Infolio 2010) et « Communication au monde de l’art sur le secret aveuglant de la Joconde » avec Jacques Roman (art&fiction, 2016).

COMMANDER

Je souhaite recevoir un (ou plusieurs) exemplaire(s) du livre (prix du livre : 39.- CHF + frais de port).