BIOGRAPHIE

VIVIAN OLMI

Née au Chili en 1960, Vivian Olmi réside en Suisse depuis 1980. Elle vit et travaille aujourd’hui à Pully (VD). Elle a obtenu son CFC de photographe en 1987 et a ensuite travaillé, comme indépendante, pour la pour la presse romande et alémanique. Elle y a publié notamment ses reportages au Guatemala et au Chili (la campagne du NO, qui voit le dictateur Augusto Pinochet perdre le référendum qu’il a organisé, et qui débouche sur une transition démocratique). Elle est membre du collectif lausannois Strates depuis 1990. En 1993, suite à une grave maladie qui nécessite qu’on la plonge dans un coma artificiel pendant une dizaine de jours, elle doit mettre entre parenthèse son métier durant 13 ans. En 2007, elle rendra compte de cette expérience dans une exposition intitulée «Voyage dans le coma», présentée au CHUV, à Lausanne. Dès 2008 elle se passionne pour la technique du photogramme. Par ce moyen, elle réalise des œuvres tantôt abstraites, tantôt figuratives. Elle crée même des photogrammes qu’on pourrait dire narratifs, à caractère autobiographique, qu’elle appelle des olmigrammes. Son dernier projet, «L’objet de l’exil», ensemble de 38 portraits d’élèves migrants réalisés au Collège de Béthusy, à Lausanne, a été présenté, sous forme d’exposition ou de diaporama, tant en Suisse qu’au Chili et en Argentine. C’est également un livre publié aux éditions Till Schapp (2018). Ce projet est caractéristique du regard humaniste que Vivian Olmi pose sur le monde en général, son pays d’origine et son pays d’accueil, en particulier.

EXPOSITIONS

2018

 Projection du diaporama «L’objet de l’exil», Nuit des images, Ecran «Coup de cœur», Musée de l’Elysée, (Lausanne).

 Projection du diaporama «El objeto del exilio», Festival de la Luz, Hotel Andino de Turismo, La Quiaca, Argentine.

 Exposition «El objeto del exilio»dans le cadre d Festival de la Luz, Centro Cultural de la Memoria, Haroldo Conti, Buenos Aires, Argentine (7 août – 16 septembre).

 Exposition «L’objet de l’exil» dans le cadre de la semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme, Jardin Botanique, Neuchâtel (24 mars-16 juin).

 Exposition «L’objet de l’exil» dans le cadre de « Vous êtes ici », exposition collective, Villa Dutoit, Genève (2 au 25 mars).

2017

 Projection du diaporama « El objeto del exilio », Festival international de photographie de Valparaiso (FIFV, Chili).

 Exposition «L’objet de l’exil» à la Galerie Focale à Nyon (VD).

2012

 Présentation, dans le cadre des Nuits photographiques, à Paris, du diaporama intitulé «Dix Olmigrammes» (voir ci-dessous, 2011, Musée de l’Elysée, Lausanne).

2011

 Exposition à l’Espace Eclair, à Lausanne. Elle y présente une série de photogrammes autobiographiques (Olmigrammes) intitulée νοσοκομείο (nosokomio), mot grec signifiant «hôpital», et qui évoque sa grossesse et les années de souffrance dues à la maladie contractée suite à l’accouchement de son fils.

 Présentation, dans le cadre de la Nuit des images du Musée de l’Elysée, à Lausanne, d’un diaporama intitulé «Dix Olmigrammes», réalisé entièrement à partir de photogrammes autobiographiques dans lesquels elle raconte son vécu au Chili, évoquant aussi bien son enfance et son adolescence que les premières années de la dictature instaurée après le coup d’état du général Pinochet du 11 septembre 1973.

 Exposition de photogrammes aux cimaises du cabinet lausannois du Docteur Marie-Christine Gailloud-Matthieu.

2010

 «Un clou, des clous», exposition du collectif Strates à la galerie L.A.C, à Vevey, dans le cadre du Festival Images’.

2007

 «Voyage dans le coma», travail personnel présenté au CHUV dans le cadre de l’exposition Face à la brûlure.

AWARDS

2021

 Demi-finaliste, dans la catégorie portrait, du Head On Photo Awards / Head On Foundation / Australie, pour «L’objet de l’exil».

2018

 Shortlist du Primer concurso de fotografía contemporánea de latinoamérica / Luz del Norte / Mexico, pour «L’objet de l’exil».

 Sélectionnée pour la huitième édition du Prix Pictet («Hope») , pour «L’objet de l’exil».

PUBLICATIONS

2018

 «L’objet de l’exil», Till Schaap Edition, Berne, Suisse.

COLLECTIONS

 Fundación Luz Austra, Buenos Aires, Argentine.

 MAC, Museo de Arte Contemporáno de Salta, Argentine.